Eviction des allergènes

Dans le cadre du Contrat Local de Santé du Pays, une fiche-action vise à "recommander l'éviction des principaux allergènes des appels d'offre de la restauration collective".

Parallèlement à cet objectif, une action a été conduite en partenariat avec le Réseau d'Allergologie de Franche-ComTé (RAFT), l'Agence Régionale de Santé (ARS), les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) du Conseil Général de la Haute-Saône et l'Inspection Académique. Cette action a abouti à la création d'une plaquette d'information, destinée aux assistantes maternelles afin de les informer sur l'accueil d'un enfant présentant une allergie alimentaire.
Cette plaquette est également mise à disposition des structures accueillant des enfants allergiques alimentaires.

A la suite d'une enquête réalisée par le Pays, en 2012, deux réunions d'information ont été organisées à Vesoul et Gevigney-et-Mercey et ont fait intervenir :

  • Dr RAME, médecin allergologue et coordinateur du Réseau d’Allergologie de Franche-ComTé (RAFT), sur l’allergie alimentaire et ses enjeux,
  • Mlle Angélique DOC, diététicienne du Réseau d’Allergologie de Franche-ComTé (RAFT), sur les aspects pratiques ainsi que la lecture des étiquettes,
  • M. Dimitri DOUSSOT, directeur de l’Association des Maires de France pour le département de la Haute-Saône, sur la responsabilité des structures.

Ces réunions se sont déroulées le 2 octobre 2013, à Vesoul (communauté d'agglomération de Vesoul) et le 17 octobre à Gevigney-et-Mercey (salle de la convivialité).

Téléchargez les diaporamas des réunions ainsi qu'un récapitulatif des questions et réponses en séances et écrites dans l'espace de téléchargement !